Alain Fraval / Peintures / Paysages ?
Récits-paysages
AFPD, 1997
À Montréal, le Mont-Royal est lâme de la ville plutôt que son poumon. A la croisée des regards, le Mont veille sur la capitale du Québec. Depuis le Belvédère, le regard embrasse la ville immense qui se cristallise en une myriade centrale de gratte-ciel, se découvre au sud au-delà du Saint-Laurent et rejoint Laval et les Laurentides au nord. Depuis linterminable rue Sainte-Catherine et de bien dautres artères, la montagne boisée constitue le repère essentiel du paysage des Montréalais.
Cest sur cette montagne emblématique que larchitecte-paysagiste américain Frédéric Law Olmstedt fut chargé de mettre en place un parc public inauguré en 1876, mais jamais terminé. Sa mission était de créer une nature régénératrice pour la ville industrielle en expansion comme le faisait à lépoque Edouard André à Paris, une nature thérapeutique à découvrir selon une savante mise en scène aujourdhui conservée dans le chemin Olmstedt.
Depuis le monument à Georges-Etienne Cartier et son esplanade, haut lieu de rassemblements populaires au pied de la montagne surmontée de sa croix monumentale, le chemin senfonce dans la forêt, sombre, fragile et érodable et rejoint lEscarpement, là où la montagne abrupte est la plus sensible.
À portée de main, les luxueuses résidences de Redpath et les sages allées qui serpentent à travers les boisements grouillants décureuils jusquau lac des Castors et à son restaurant, puis sévasent en clairières-parkings géants. Au sommet du Mont, le Belvédère, le Grand Chalet et les tours de communication. Vers le sud, les cimetières qui à lorigine étaient de véritables lieux de promenade.
Le Mont-Royal, animé par le Centre de la montagne, est géré comme un équipement public : il supporte de trop nombreuses activités pédagogiques, sportives et culturelles autour du thème de la nature qui pour rester intacte ne peut faire léconomie dune artificialité intense. Curieusement, les formes de cette nature persistent, à laube du troisième millénaire, à rendre hommage au style pittoresque du XIXe siècle comme si Olmsted restait le gardien de lâme du Mont-Royal.
Alain Fraval / Paintings / Landscapes?