Alain Fraval / Peintures / Paysages ?
Un aperçu de la technique
peinture à l'huile
Outils : plusieurs couteaux
de carossier (lames rectangualaires en
acier)
appelés parfois spatules japonaises
et 1 couteau de peintre de forme
losangique
(+ couteau à enduire).
Les plaques de polystyrène vendues
en grandes surfaces de bricolage constituent des supports plans et
rigides. Leur surface n'est pas exempte de défauts : rainures, plages
plucheurses, etc. L'enduit est nécessaire pour les effacer plus ou moins (certains peuven têtre intéressants) : peinture acrylique blanche, gesso, etc. Il n'y a pas besoin du martyr en carton qui assure la planéité du papier, utilisé jusque-là et pas du tout abandonné. Le polystyrène est fragile : il s'écorche, se poinçonne, se rainure facilement. À la pression exercée par les couteaux, il répond par un léger enfoncement. Qui n'existe pas avec le papier. Ci-contre à gauche : tableau terminé (30 x 30 cm) et 2 petits carrés de polystyrène (de récupération, cf les trous) enduits d'acrylique blanc. À droite : 3 tableaux terminés. Épaisseur 2 cm. |
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Travail de la peinture Table horizontale Couteau de carossier (taille moyenne) Couteau à palette pour le mélange du gris de Payne (huile) avec le médium (Alkyde : Liquin) plaque de verre = palette |
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À droite : petits formats exécutés comme exercices Les petites chutes de polystyrène servent d'éprouvettes pour des expériences. |